Technique et bienfaits

Technique et bienfaits

Le Nuad Thaï ou Massage Traditionnel Thaïlandais est l’un des massages les plus complets d’Asie. L’intérêt de ce massage est  d’obtenir rapidement une relaxation de tout le corps notamment en cas de stress, un apaisement de certaines douleurs et un rééquilibrage énergétique.

Cette discipline respecte la santé du sujet. Elle est pratiquée sans effet secondaire depuis des siècles.
Les témoignages de son efficacité ont dépassé les frontières ; il est de plus en plus pratiqué et enseigné dans le monde.

La technique du massage traditionnel

Le Massage Thaïlandais se pratique au sol, habillé et sans huile. Sa spécificité par rapport aux autres massages est d’exercer des pressions et des étirements. Comme il est de tradition en Asie, le Nuad Thaï se base sur des postures de Yoga et utilise différentes parties du corps : mains, doigts, coudes, pieds, genoux. Les postures s’accordent à des positions de Yoga, discipline visant à gérer l’équilibre, la méditation et la respiration. La gestion de l’équilibre devient ainsi une discipline indispensable au praticien qui désire accomplir les gestes dans le respect de la tradition.
Dès le départ, le patient sera surpris : le massage commence par les pieds, en balancement de poids d’un côté et de l’autre, en remontant et en redescendant le long des jambes . Ensuite, des points d’acupression sur les pieds englobent une partie de la réflexologie thaïlandaise, très répandue dans ce pays. Le patient se retrouvera sur le côté, en position ventrale, puis finalement en position assise. Au cours de ce long soin qui dure traditionnellement 1h ou 2h, les lignes énergétiques des jambes et des bras seront traitées.

Le massage thaïlandais a pour but de débloquer les lignes énergétiques encore appelées Sen, dans lesquelles doivent librement circuler le prâna, assimilé au souffle de vie. C’est dans cet esprit que les étirements, les stretchs et les pressions s’exécutent selon un Kata assez précis, et pour ainsi dire, très semblable d’une école à l’autre.
Si les écoles du Sud sont réputés pour être plus “dures” que celles du Nord, il s’agira avant tout de s’adapter au patient.
L’aspect de recueillement et de méditation est assez prononcé dans ce massage, rapport à ses origines spirituelles. Ainsi, au début et à la fin du massage, le praticien, traditionnellement, récite un petit Mantra, qui est dispensé à coeur joie dans les écoles thaïlandaises, et qui demande au Docteur Shivago à veiller au bon déroulement de la séance.

TechniquesTechniques

Les bienfaits

Il faut savoir qu’en Thaïlande, le massage se pratique à titre préventif et thérapeutique. La médecine traditionnelle thaïlandaise reconnaît la maladie comme étant une perturbation de la libre circulation des flux d’énergie au sein des Sen (les lignes d’énergies) appelé aussi le Qi. Dans la vie quotidienne, notre corps subit énormément  de stress, et il est souvent poussé à ses limites car nous lui en demandons toujours plus. C’est la que nous devons faire une pause, laisser notre corps se régénérer, car si on ne le ménage pas, il ne résistera pas longtemps. C’est donc à se moment la que le massage Thaï prend toute son importance. Grâce à lui notre corps va pouvoir retrouver le repos dont il avait besoin ainsi que son ‘énergie, et nous redonner une véritable hygiène de vie.
Pratiqué régulièrement il rend la vie quotidienne plus harmonieuse, et grâce à lui on retrouve un bien être intérieur:

– Il dénoue les tensions et détend tout le corps
– Il évacue les douleurs liées au stress, et offre une relaxation profonde
– Il apaise le corps et l’esprit (angoisse)…
– Il redonne de l’énergie et du tonus
– Il favorise une bonne circulation sanguine, du système et des organes
– Il stimule la circulation lymphatique
– Il ré harmonise énergétiquement les grandes fonctions du corps
– Il élimine les toxines
– Il permet de régulariser le sommeil
– Il assouplit le corps tout entier
– Il traite plus de 50 maladies (des céphalées au tennis elbow).

 

Pour qui

À toutes personnes, de toutes taille, de tout poids, et de tout âge.
Il n’y a pas de limite d’âge pour recevoir un massage traditionnel Thaï, les personnes âgées retrouvent une souplesse appréciée.
En Thaïlande le massage traditionnel fait partie de leur culture, il est tout autant pratiqué  sur des Nak Muay (boxeurs Thaïlandais), que sur des personnes  âgées.

 

Après le massage

Après une séance de massage Thaï vous vous sentez libéré de vos tensions et des raideurs musculaires. Vous avez la sensation d’être léger, entier, prêt au changement…